Tram'bus Bayonne

La mise en œuvre du Tram'bus dans la Communauté d'agglomération du Pays Basque va entrainer une amélioration des conditions de déplacement. Le tracé des deux lignes est fixé pour la quasi-totalité du parcours. Lire la suite
Dans le centre-ville de Bayonne, aux abords de l'Hôtel de ville, le choix du tracé va ouvrir des possibilités différentes selon que le Tram'bus passera d'un côté ou de l'autre de la mairie et des jardins qui sont situés le long de l'Adour.

La ville de Bayonne et l'agglomération du Pays Basque organisent une concertation pour recueillir l'avis, les commentaires et les propositions des Bayonnais à propos des opportunités qu’offrent les deux solutions de tracé pour le tram'bus : que peut-on faire sur les berges de l’Adour ? Quelles sont évolutions possibles pour la rue Bernède ? comment mieux profiter des deux jardins historiques ? à quoi devraient ressembler ces nouveaux espaces publics pour que l’on ait plaisir à s’y promener, s’y poser, s’y rencontrer …

Nous vous invitons, sur cette plateforme de concertation, à contribuer à cette réflexion en donnant votre avis et/ou en commentant ceux des autres participants. Vous trouverez dans la bibliothèque la présentation du projet et, prochainement, le compte-rendu de la réunion publique du 17 mai 2017.

SI vous le souhaitez, vous pouvez poser une question à propos de ce projet dans la rubrique "Posez votre question".

N'oubliez pas de partager vos avis sur les réseaux sociaux pour qu'ils soient relayés et complétés par vos amis !

Comment ca marche ?

J’enparle® est une communauté de concertation en ligne imaginé par le cabinet Res publica pour débattre de tous types de projets. Elle est ouverte à tous ceux qui s’intéressent au projet sous réserve d’inscription et du respect des règles de bienséance et de courtoisie dans les échanges. La communauté est modérée par des animateurs, ils sont là pour vous accompagner et permettre à tous de s’exprimer et de contribuer à la qualité du projet. La communauté est un complément aux réunions, ateliers… prévus sur le projet, elle permet de préparer les débats et de les prolonger. N’hésitez pas à vous rendre à ces débats pour rencontrer ceux avec qui vous avez discuté ici et les autres participants aux débats !

LE FONCTIONNEMENT DE J’ENPARLE®

L’inscription permet de faire vivre la communauté. J’enparle® est ouvert à tous, mais chacun a besoin de savoir avec qui il parle, à qui il répond… Qu’est ce qui sera fait de mes contributions ? Toutes les contributions, tous les échanges seront synthétisés et serviront à alimenter les réflexions sur le projet. Vous trouverez également dans la bibliothèque les comptes-rendus des réunions et ateliers. Vous pourrez ainsi suivre l’avancée du projet et la façon dont les contributions de la concertation ont été prises en compte.

Les animateurs sont des consultants de la société Res publica qui a créé le dispositif J’enparle®. Ils ont été missionné par les responsables du projet pour animer la concertation et veiller à ce que le projet puisse se nourrir des contributions de toutes les parties prenantes. Leur rôle est de veiller à la qualité des échanges, de proposer des sujets de discussion, de relancer les débats… Il est aussi de rappeler si nécessaire au bon respect de la Charte de la communauté. N’hésitez pas à les solliciter en tant que de besoin

Ce sont les animateurs, en lien avec les responsables du projet qui choisissent les questions du débat. Vous pouvez bien sûr, lorsque vous contribuez sur ces débats, leur suggérer d’autres thèmes.

Ces informations servent comme dans toutes les enquêtes à analyser les réponses de la façon la plus fine possible. Par exemple le fait d’habiter dans un pavillon ou dans un appartement peut changer votre façon de voir les choses en matière d’espaces publics, il est donc important que nous en tenions compte dans l’analyse des résultats du questionnaire. LE MODE D’EMPLOI DE J’ENPARLE® A venir